ALLAH HU - Invocation Soufie
- Gabrielle Favier

- 7 oct.
- 3 min de lecture
Par delà les mots : la vibration d'Allah Hu, dans la voie soufie et la danse

L'invocation Allah Hu occupe une place centrale dans la voie soufie : non pas comme un texte à décortiquer, mais comme un pont vivant vers l’Unité.
Dans cet article, je vous invite à recevoir comment ce nom-son traverse les langues et les frontières : ce chemin est celui que nous machons au sein des stages et transmissions de La Symphonie de l'Amour.
Au-delà de la forme — entendre le sens profond
..... Quand on prononce « ALLAH », beaucoup y voient une référence religieuse — et c’est légitime. Mais le mot « Allah » n’est pas restreint à une confession : c’est un Nom universel de la Présence, qui transcende ce que nous pouvons nommer.
Les Soufis relient cet nomination du Divin à nos battements de coeur.
Une invitation à ne pas s’arrêter à la forme du mot et aux appartenances connues, mais laisser surgir la vibration qu’il porte.
L'origine de ce mot vient du sanskrit, et était autrefois un terme féminin.
Il nous renvoi a la part de création en nous. Que nous soyons homme ou femme, nous portons tous l'élan de création.
Et lorsque qu'en chaque instant nous créons, les Soufis rappellent que ces gestes, ces souffles, ces marques, visibles ou invisibles, sont en réalité, issus de l'Essence Divine.
..... Et le mot « HU » —parfois traduit par Il, Lui, l'invocation de Dieu — est un murmure plus ancien encore, une vibration du souffle originel, antérieure aux langages, où le Divin se dit sans mot.
Ce son-mot, ce souffle "HU" est aussi utilisé par les Soufis pour saluer et pour remercier.
Qu’il soit prononcé ou évoqué intérieurement , ce mot est invité à venir du cœur et à ouvrir notre cœur
Ainsi, ALLAH HU devient un chant de l’essence, que chacun peut accueillir, quelles que soient sa culture, son orientation spirituelle ou son histoire.
Au coeur du Zikhr
Cette invocation est conviée dans certain zhikr.
Le Zikhr (parfois écrit Dikhr ou Zikr) est une répétition consciente — qui, à force d’attention et d’abandon, peut amener à la dissolution de l’ego (fana’) puis à la demeure en Dieu (baqa’).
Lorsque l'ego, le moi superficiel se dissoud, alors place est laissée pour accueilir, reconnaitre le Moi originel, qui palpite en chacun de nous.
Ce chant ne vise pas un résultat, mais il est un chemin vibratoire.
Le chanter n'est pas une invitation à faire, mais à laisser advenir.
>> je vous convie régulièrement pour des Zikhrs en présentiel, à Marcilly le Châtel.
Vous pouvez être informés des dates en rejoignant ce groupe Whatsapp : PAR ICI
Relié à la Danse Soufie
Dans nos stages, nous explorons la rencontre du chant et de la danse.
Ce chant Allah Hu vient alors se mêler à la danse soufie, se laissant porter par le tournoiement. Quand le chant vibre, tout comme les bras du danseur, il s'élève vers le Ciel, pour venir rencontrer la présence Divine, devenir son témoin.
La profondeur auquel ce chant nous invite n’est pas abstraite : elle est incarnée, tournée vers le monde, vers les autres, vers la terre, vers le Coeur.
Si vous souhaitez plonger dans ce chemin vers l'Un, par la Danse Soufie, le chant et le retour à la Présence, bienvenues dans nos prochains stages : toutes les dates à venir
Pistes musicales à (ré)- écouter
Voici quelques interprétations belles et variées du chant Allah Hu, pour nourrir l'oreille et le cœur :
Allah Hu - que j'affectionne particulièrement, de l'allbum Qawwali flamenco
Allah Hu / Supplication - par Sami Yusuf
Allah Allah Hoo - par Sain Zahoor Ahmed
Hu hu hu Allah - par Neil Douglas-Klotz, une version tout en douceur
Allah Hu Allah - par Basar Dikici
Ces versions présentent des tempos, des intensités et des arrangements différents — certaines plus contemplatives, d’autres plus exaltées — afin que chaque être puisse s’y relier selon son temps intérieur.
En guise d'invitation
Le chant Allah Hu nous rappelle que chaque mot porte un mystère, et qu’au-delà du mot, il y a la vibration de l’Existence, de L'Un, et que vers Lui, nous sommes invités à revenir. Dans nos stages, nous n’explorons pas uniquement le chant ni uniquement la danse, mais la rencontre des deux, car l’un porte l’autre, et l’un élève l’autre.
هو الله الذي لا إله إلا هو
Huwa Allāhu allathee lā ilāha illā Huwa
« Il est Allah, autre que Lui il n’est point de dieu. » — Coran, Sourate Al‐Hashr : 59:23


Commentaires